16.10.2018
Les motos routières cachent aussi un caractère sportif – Michael Rutter, le légendaire pilote du TT, enfourche la 2019 GT pour une escapade autour de l’île de Man
Lorsqu’elle sera présentée dans les showrooms un peu plus tard cette année, la KTM 1290 SUPER DUKE GT 2019 sera incontestablement la moto sport touring longue distance la plus élaborée et la plus performante sur le marché. S’inspirant du meilleur de « The Beast », la GT associe les performances phénoménales, la maniabilité orientée street et les ahurissantes capacités sur circuit de la KTM 1290 SUPER DUKE R en les intégrant dans une machine aussi à l’aise pour dévorer des kilomètres de bitume que pour attaquer dans les virages les plus serrés, chargée d’un passager et de bagages.
Afin de tester à fond ses capacités avant son prochain lancement, KTM a invité le multiple vainqueur du TT de l’île de Man, du Grand Prix de Macao et de la British Superbike, Michael Rutter, à conduire la nouvelle KTM 1290 SUPER DUKE GT sur la légendaire île de Man. Compte tenu de son expérience en course de plus de 30 ans et de sa qualité de journaliste moto, l’Anglais a piloté un nombre impressionnant de machines différentes et sait ce qu’il attend d’une moto, que ce soit sur la piste ou sur la route.
Étroitement associée à l’histoire motocycliste, en grande partie en raison de son très difficile TT Mountain Circuit de 60,72 km, l’île est aussi un lieu extraordinaire pour la randonnée en moto grâce à ses paysages vallonnés remarquables, ses routes sinueuses et ses repères historiques. Il n’y a aucune limitation de vitesse dans la portion montagneuse, mais les pilotes doivent la traiter avec le respect qu’elle mérite ; ici, la différence se fait avec un pilote expérimenté qui monte une machine précise et totalement sous contrôle.
Après avoir débarqué du ferry Ben-my-Chree de la Steam Packet dans le port de Douglas, Michael Rutter a d’abord fait le tour de la ville avant de filer sur la route qui surplombe la côte et de se diriger vers le Fairy Bridge pour saluer les fées. De retour à Douglas, Michael et la GT ont alors emprunté le circuit du TT jusqu’au Ballaugh Bridge avant de s’en écarter pour filer vers l’autodrome Jurby afin de retirer les sacoches et gagner en vitesse. Sur la côte nord de l’île, le circuit permet de lâcher complètement les gaz et – grâce à son tracé rapide et bosselé– il constitue souvent un terrain d’essai pour les pilotes qui veulent parfaire leurs réglages au cours de la quinzaine TT.
Les « sacoches » à nouveau en place, Michael a filé directement sur la GT vers la ville de Ramsey, là où la route commence à grimper vers le Snaefell. En s’extrayant à pleine vitesse du Gooseneck, Michael Rutter a libéré toute la puissance des 175 CV du LC8 de la KTM 1290 SUPER DUKE GT pendant toute la traversée du mont avant de s’arrêter à la taverne Creg-ny-Baa.
Michael Rutter commente :
« La GT est très différente des motos que je conduis habituellement, mais j’ai été étonné par sa performance, –en particulier le moteur : le couple d’entraînement est phénoménal. Vraiment impressionnant. Le confort est un élément important ; la position de la selle et du guidon était parfaite à pleine vitesse sur la piste et sur la route. Pour une moto destinée à différents types de conduite – sortie musclée ou balade d’une journée – elle est vraiment fantastique dans toutes les situations, même lorsqu’elle est soumise à rude épreuve comme sur le circuit rapide et bosselé de Jurby. Et, ce qui ne gâte rien, elle dispose d’un kit de poignées chauffantes – un atout décisif pour ceux qui pilotent toute l’année, y compris durant l’été au Royaume-Uni ! » Équipée du dernier bicylindre en V LC8 de 1 301 cm³ qui offre une livraison de puissance encore plus douce, la KTM 1290 SUPER DUKE GT est un modèle de technique qui bénéficie pleinement des meilleurs systèmes électroniques de KTM en matière de performances et d’assistance. Avec son capteur d’angle d’inclinaison qui ajuste la puissance de freinage, son contrôle de la traction et ses différents modes de conduite – notamment un mode optionnel « Track » –, elle offre encore plus de possibilités sur les réglages électroniques. Ces systèmes très avancés permettent aux pilotes de tirer tout le potentiel de la GT.
Les modifications importantes sur le modèle 2019 GT visaient aussi à accroître le confort : nouveaux réglages électroniques pour la WP Suspension, aérodynamisme amélioré avec une crépine reconçue et un nouveau mécanisme de réglage, protège-mains brise-vent, et écran TFT en couleur de 165 mm (6,5 po).
Parmi les améliorations de détail apportées, on notera le déplacement du commutateur de régulation de vitesse sur la gauche du guidon, les vide-poches placés sur les côtés du carénage avec un point de charge USB, et le phare full LED ultrapuissant. Deux couleurs sont en option, le blanc et le noir. La GT est également prééquipée pour la navigation avec KTM MY RIDE ; grâce à la connectivité sur smartphone, elle offre un guidage audio précis du parcours, une gestion des appels téléphoniques et la possibilité de changer de morceau dans une playlist musicale.
Découvre
ici la vidéo complète et rends-toi chez ton distributeur KTM local pour en savoir plus sur la KTM 1290 SUPER DUKE GT 2019.