06.10.2017

UN BON DÉPART POUR LES PILOTES KTM AU RALLYE OILIBYA DU MAROC 2017

5ème round du Rallye 2017 – Rallye OiLibya (MAROC)
Ce communiqué de presse a: 1 Image
Le team Red Bull KTM Rally Factory Racing a réalisé un excellent début de course au Rallye OiLibya du Maroc 2017. Le concurrent du Championnat du Monde des Rallyes, Sam Sunderland, a remporté la Super Spéciale du jour et son coéquipier Matthias Walkner termine deuxième. Un ride inspiré de Laia Sanz, du KTM Rally Factory Racing, la place 5ème

La Super Spéciale de 12.16 km du Jour 1 s’est déroulée dans la périphérie de la ville de Fès, composée de pistes glissantes et étroites, avec des pentes raides et des crêtes en aveugle. L’étape a imposé un certain nombre de défis aux pilotes, avec quelques sessions difficiles à lire.

Sam Sunderland est arrivé au Maroc avec seulement 6 points de retard sur l’actuel leader du Championnat Pablo Quintanilla, et cherche à le défier pour remporter la victoire de cette course et celle du championnat. A domicile dans le sable fin du Maroc, Sunderland a encore de bonnes chances de prendre la tête du championnat s’il remporte la victoire au Rallye du Maroc. La Super Spéciale n’aurait pas pu mieux se passer pour le pilote Britannique qui a réalisé une performance impressionnante et remporté la victoire.    

Sunderland :
“J’ai réalisé une belle course aujourd’hui, l’étape était un peu courte mais j’avais un bon ressenti avec la moto. Une partie du parcours était un peu dangereuse dans les endroits avec des montées en aveugle, mais dans l’ensemble ça s’est bien passé, et je suis content de mon temps. Il y a cinq jours difficiles à venir, en commençant par la première longue étape demain. Je me sens à l’aise avec la moto, donc je n’ai plus qu’à faire de mon mieux et espérons-le, ça se terminera bien. ” 

Le temps de Matthias Walkner concorde avec celui de son coéquipier sur cette étape. L’Australien, bien qu’ayant trouvé l’étape difficile, était satisfait de son résultat.

Walkner : “Je suis content de mon temps aujourd’hui, sur une étape qui était plutôt difficile. Bien qu’il n’y avait que 12 km, il y avait quelques passages qui étaient un peu dangereux. Nous avons un long chemin à parcourir, donc je dois rester concentré sur les cinq jours qui arrivent, et j’espère qu’on obtiendra un bon résultat. ”

Laia Sanz du KTM Rally Factory Racing a réalisé une très haute performance sur la Super Spéciale courte. Terminant cinquième, à seulement 26 secondes de Sunderland, Laia Sanz a réalisé un bon départ pour son rallye marocain.

Sanz : “J’ai vraiment aimé cette journée. Il n’y a rien de mieux que lorsque que tu as un bon ressenti sur ta moto et que tout se passe bien. L’étape était courte mais je suis contente de mon résultat. J’attends la suite du rallye avec impatience”.

Antoine Méo a manqué les deux dernières étapes du Championnat du Monde des Rallyes. De retour ici au Maroc, le Français a prévu  de renforcer son rythme et ses compétences en navigation avant le Rallye du Dakar en janvier. Son temps sur la Super Spéciale était toutefois excellent : Méo a affiché le meilleur temps de l’étape de la journée. Malheureusement, une erreur à l’un des points de passage lui impose une pénalité de six minutes. Néanmoins, Antoine a été encouragé par la façon dont la journée s’est passée.

Méo : “J’ai eu un bon ressenti sur la moto aujourd’hui. L’étape s’est révélée assez glissante et dangereuse mais mon rythme était bon. Malheureusement, j’ai fait une erreur idiote à un point de passage, je vais donc devoir prendre une pénalité. A part ça je suis content de la façon dont les choses se sont passées après une si longue période sans course. Je dois apprendre à lire le road book plus précisément, et je sais que les cinq prochains jours vont être difficiles, mais je les attends avec impatience. »   

Nouveau venu dans l’équipe, Luciano Benavides a réalisé un bon roulage. Après s’être cassé la clavicule lors de la course précédente en Argentine, Benavides a roulé raisonnablement, minimisant les chances de commettre des erreurs, pour terminer 22ème.

L’étape de vendredi, la plus longue du rallye avec 859.41 km, va conduire les pilotes de la ville de Fès à Erfoud. Faite de chemins de terre rocheux à travers des vallées et des cours d’eau, l’étape va exiger d’excellentes compétences en navigation et une bonne condition physique.

Le Rallye OiLibya est le cinquième et dernier round du Championnat du Monde des Rallyes. Deuxième après celui du Dakar en terme de taille, le Rallye du Maroc est l’un des plus difficiles du calendrier du championnat. 


Résultats prévisionnels de la Super Spéciale – Rallye OiLibya du Maroc 2017

1.
Sam Sunderland (GBR), KTM, 8:53
2. Matthias Walkner (AUT), KTM, 8:53
3. Pablo Quintanilla (CHL), Husqvarna, 9:10 +17 seconds
4. Adrien Van Beveren (FRA), Yamaha, 9:15 + 22
5. Laia Sanz (ESP), KTM, 9:19 +26
Other KTM
22.
Luciano Benavides (ARG), KTM, 10:48 +1.55
59. Antoine Méo, (FRA) KTM, 14:19 +5:26
Vous pouvez obtenir tout le contenu de ce communiqué de presse avec .zip : Téléchargement direct Enregistrer sur lightbox

Images (1)

Rallye du Maroc 2017
600 x 401