28.11.2023
Les versions 2024 de la KTM 1390 SUPER DUKE R et de la KTM 1390 SUPER DUKE R EVO débarquent dans le segment Naked, et envoient un message sans équivoque à la concurrence : THE BEAST est de retour.
L' année 2024 marque les 30 ANS DE LA DUKE, et à cette occasion la toute nouvelle KTM 1390 SUPER DUKE R ainsi que la KTM 1390 SUPER DUKE R EVO, ont évolué dans leurs versions les plus audacieuses à ce jour.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 1 350 cm³, 190 cv à 10 000 tours/minute, et 145 Nm de couple à 8 000 tours/minute pour s’élancer sur le bitume avec une férocité à l’état pur – sans parler du nouveau look plus agressif qui va avec. Outre ces chiffres impressionnants, c’est bel et bien son efficacité à transmettre sa puissance qui la rend encore plus incroyable.
Pour la version 2024, THE BEAST a connu une évolution vraiment haute en couleur, envoyant un avertissement clair aux personnes les plus téméraires qui souhaitent la piloter. Le tout nouveau phare LED domine, avec de nouveaux carénages de réservoir et des ailerons qui lui donnent un air féroce. Le cache réduit de la boucle arrière assure un look et une expérience de conduite encore plus affinés et purs. Avec son centre de gravité globalement plus bas et son châssis compact, la KTM 1390 SUPER DUKE R est plus musclée et agressive que jamais.
L’admission d’air et le boîtier de filtre à air revisités équipent un réservoir de carburant d’une capacité totale de 17,5 L, soit 1,5 L de plus que son prédécesseur. Cela augmente l’autonomie de près de 300 km et ajoute à l’ergonomie. Afin d'alléger au maximum la moto, chaque partie du carénage a été calculée pour offrir une épaisseur optimale et un poids réduit autant que possible. Des ailerons supplémentaires permettent d'accroître la force d’appui.
Mais c’est bien le phare léger et « intelligent » qui offre le plus fort impact visuel. Avec près de 700 g de moins que le modèle précédent et un design original, il renforce le côté agressif de la KTM 1390 SUPER DUKE R. Les feux de position et les feux diurnes sont placés sur le profil du phare, qui se règle automatiquement en intensité en fonction de la luminosité ambiante grâce au capteur intégré au tableau de bord.
En outre, la KTM 1390 SUPER DUKE R et la KTM 1390 SUPER DUKE R EVO sont équipées de série de la fonctionnalité Coming Home. Le phare reste allumé une fois le moteur coupé pour une meilleure visibilité ambiante. Les environs sont éclairés, ce qui renforce la sécurité lors du stationnement dans des endroits sombres.
Féroce, THE BEAST avait besoin d’un plus gros cœur pour aller de pair avec sa musculature. Elle dispose donc d’une version revisitée du moteur LC8, renforçant sa position de domination. L’alésage est augmenté à 110 mm pour atteindre une cylindrée de 1 350 cm³, avec un tout nouvel arbre à cames. Cela renforce la puissance et le couple à tous les régimes et permet une cartographie carburant plus affinée pour répondre aux dernières réglementations EURO 5+ en matière d’émissions.
Cette puissance s’accompagne de nouveaux pneumatiques MICHELIN Power GP à technologie bicomposant, ainsi que d’un nouvel amortisseur WP APEX entièrement réglable, permettant des réglages de compression séparés pour les hautes et basses vitesses, le réglage de la détente et le réglage de la précharge sans outil. Les paramètres DCC (Dual Compression control) améliorés équilibrent mieux la pression, pour ne plus avoir à choisir entre confort des suspensions et performance, tandis que la nouvelle fourche open cartridge WP APEX de 48 mm à fonction séparée optimise les paramètres.
La KTM 1390 SUPER DUKE R EVO, quant à elle, amène la gestion des suspensions à un niveau supérieur grâce à la toute nouvelle technologie semi-active (SAT) WP de dernière génération. Système le plus avancé du marché, elle dispose d’électrovannes à commande électronique. Plus confortables et plus sûres, elles autorisent une plus grande souplesse en matière de réglages.
L’unité de commande des suspensions électroniques adapte l’amortissement en temps réel via les électrovannes, en analysant la surface de la route et le style de conduite afin d’ajuster automatiquement les suspensions à la volée.
Les améliorations technologiques ne s’arrêtent pas là : la KTM 1390 SUPER DUKE R et la KTM 1390 SUPER DUKE R EVO proposent des modes PERFORMANCE et TRACK revisités, avec chronomètre GPS et statistiques de télémétrie, ainsi qu’une COMMANDE DU FREIN MOTEUR et un module SUSPENSION PRO repensé sur la KTM 1390 SUPER DUKE R EVO.
Les deux modèles seront également disponibles dans les coloris proposés à l'occasion des 30 ANS DE LA DUKE, rappelant la combinaison orange de la KTM 990 SUPER DUKE de 2005.
Une gamme complète KTM PowerParts et KTM PowerWear spécialement développée permet aux pilotes de personnaliser leur moto et de s’équiper pour être 100% READY TO RACE.
KTM fera également gagner une toute nouvelle KTM 1390 SUPER DUKE R en fin d'année. Les participants sont invités à visiter le site www.ktm.com pour s’abonner à la newsletter KTM, afin de participer au tirage au sort.
Pour en savoir plus sur les 30 ANS DE LA DUKE et la toute nouvelle KTM 1390 SUPER DUKE R 2024, rends-toi sur www.ktm.com ou regarde la vidéo de lancement complète sur YouTube.
INFOS PRESSE : Toutes les images haute résolution de la KTM 1390 SUPER DUKE R et de la KTM 1390 SUPER DUKE R EVO 2024 sont disponibles ICI.
Clique ICI pour le kit presse numérique et pour découvrir toutes les avancées techniques qui font de THE BEAST le modèle le plus féroce à ce jour.