23.08.2023
KTM attaque en force le millésime 2024 avec une paire de tout nouveaux modèles DUKE monocylindres, apportant plus de punch, une meilleure maniabilité, et une différenciation claire de l'attitude entre les cylindrées. En bref, la toute nouvelle gamme DUKE réduit le baratin, en apportant plus aux motards pour leur argent.
Adoptant une attitude sans compromis, les tout nouveaux modèles 2024 représentent le plus grand changement apporté à la gamme de modèles DUKE de cylindrée inférieure à 500 cm3 depuis la KTM 125 DUKE en 2011. Le résultat est une refonte complète, avec de nouveaux moteurs, un tout nouveau design de châssis et un nouveau style qui amplifie les lignes typiquement agressives du design KTM DUKE que tu es en droit d'attendre.
Pour 2024, un nouveau design de cadre en 2 parties - composé d'un tout nouveau cadre principal en acier treillis avec un sous-cadre en aluminium moulé sous pression - améliore la dynamique en augmentant la torsion de la rigidité. Cela ajoute également une meilleure agilité et un meilleur retour d'information de la part du châssis, avec de nouveaux T de fourche et un déport révisé, ce qui améliore les caractéristiques de maniabilité et donne aux pilotes un meilleur contrôle et une plus grande stabilité.
Le cadre est désormais associé à un tout nouveau bras oscillant léger et incurvé, qui s'articule autour d'un amortisseur arrière déplacé. Ce dernier est décentré pour permettre la conception d'une boîte à air plus grande tout en réduisant la hauteur de la selle. En parlant de cela, la hauteur de selle réduite a été délibérément conçue dans le nouveau design de la DUKE pour permettre une plus grande accessibilité, sans compromettre la stabilité ou la maniabilité..
Une toute nouvelle génération de moteurs monocylindres légers et compacts donne le coup de grâce. Baptisée LC4c, la gamme de moteurs se compose d'un petit moteur de 125 cm3 et d'un moteur de 250 cm3 (pour certains marchés), ainsi que d'un plus gros moteur de 399 cm3, que l'on retrouve sur la KTM 390 DUKE. S'appuyant sur l'expérience acquise avec la génération précédente, ces moteurs sont entièrement redessinés, avec des culasses et des boîtes de vitesses optimisées, et répondent aux normes de compatibilité EURO 5.2.
La gamme 2024 KTM DUKE constitue également une référence en matière d'avancées technologiques dans le monde réel sur le segment des petites cylindrées NAKED. Tous les modèles de la gamme sont équipés de la dernière version de l'ABS Supermoto sélectionnable, de tableaux de bord de 5 pouces et d'une connectivité smartphone de série - avec la possibilité d'installer un Quickshifter+ en option.
En apportant plus de DUKENESS à chaque division - outre un nouveau réservoir de carburant en métal et des finitions extérieures de haute qualité - les coéquipiers de l'écurie 2024 DUKE ont embrassé leurs propres identités avec des différences visuelles sur toute la gamme.
KTM 390 DUKE 2024Visuellement, la KTM 390 DUKE 2024 s'approprie à juste titre la première place du classement avec des différences essentielles par rapport au reste de la gamme des DUKE monocylindres. Les options de couleurs Signature Electronic Orange et Atlantic Blue viennent marquer l'impact visuel, avec des ailerons de réservoir plus longs dotés d'entrées d'air proéminentes, des couvercles de radiateur plus grands et des feux de positionnement LED externes qui complètent l'ensemble.
La motorisation est assurée par un tout nouveau moteur monocylindre LC4c léger de 399 cm3. Non seulement il est plus léger et plus puissant que la génération précédente, mais il apporte également la compatibilité EURO 5+ et un comportement rajeuni à la KTM 390 DUKE. THE CORNER ROCKET est la moto parfaite pour le permis A2 européen.
La KTM 390 DUKE 2024 est également équipée d'une fourche avant WP APEX à cartouche ouverte de 43 mm avec réglage en 5 clics de la détente et de la compression, et d'un amortisseur arrière à double piston dont la détente et la précharge sont réglables. Cela signifie que la maniabilité peut être adaptée pour répondre parfaitement aux besoins du pilote.
Balance ta jambe par-dessus la nouvelle selle, et tu seras accueilli par un tout nouvel écran TFT de 5 pouces, avec des modes de conduite sélectionnables. Le réglage par défaut est le mode STREET, tandis que le mode RAIN, comme son nom l'indique, peut être sélectionné dans des conditions météorologiques défavorables pour une réponse moins agressive de l'accélérateur et le MTC de virage en tant qu'équipement standard.
Le mode TRACK est disponible pour la première fois sur la KTM 390 DUKE. Cette fonction de série débloque un monde de hooligans, un affichage agrandi du régime, un contrôle de départ, pour un démarrage parfait, et même un chronomètre de tour. Les informations inutiles sont réduites au strict minimum.
KTM 250 DUKE 2024La KTM 250 DUKE 2024 dessine une ombre mince et compacte, grâce à des spoilers de réservoir plus petits que ceux de la KTM 390 DUKE. Ceux-ci sont assortis à des entourages de phares peints et à une hauteur de selle plus basse. Un nouvel écran LCD de 5 pouces, un phare à LED et les toutes nouvelles options de couleurs Electronic Orange et Ceramic White, la distinguent du reste de la gamme.
La KTM 250 DUKE 2024 présente également un rapport poids/puissance amélioré par rapport à la génération précédente, avec une nouvelle conception à simple arbre à cames en tête (SOHC) plus légère et plus simple avec moins de composants, un système ride-by-wire et un embrayage à glissement à assistance électrique.
La suspension est assurée par une fourche WP APEX à cartouche ouverte non réglable de 43 mm avec un débattement de 150 mm, et un amortisseur WP APEX Emulsion, avec réglage de la précharge à l'arrière.
KTM 125 DUKE 2024Alors qu'elle pourrait se situer à l'entrée de la gamme KTM Naked, la KTM 125 DUKE domine le segment des machines de petite cylindrée. Un puissant moteur de 125 cm3, une électronique exceptionnelle et la suspension WP APEX hissent la KTM 125 DUKE 2024 vers de nouveaux sommets.
Visuellement, la KTM 125 DUKE 2024 se démarque du reste de la gamme des petites DUKE, avec de toutes nouvelles options de couleurs Electronic Orange et Atlantic Blue, un encadrement de phare peint abritant un phare à LED ultra-lumineux, et des spoilers de réservoir compacts.
Sur le plan électronique, la KTM 125 DUKE 2024 partage son écran TFT de 5 pouces avec la KTM 390 DUKE, avec la possibilité de sélectionner l'écran TRACK et l'ABS en virage de série. Un système ride-by-wire raffiné et la réinitialisation automatique des clignotants complètent l'ensemble.
La KTM 125 DUKE 2024 est également équipée d'une fourche avant WP APEX à cartouche ouverte non réglable de 43 mm avec un débattement de 150 mm et d'un amortisseur à piston séparé WP APEX avec précharge réglable à l'aide d'outils.
Améliorant encore la nouvelle gamme KTM DUKE de la génération 2024, une sélection complète de KTM PowerParts et de KTM PowerWear est spécialement conçue pour s'adapter à la nouvelle gamme DUKE et à ses pilotes, en leur apportant performance, style, protection et confort.
Les modèles KTM DUKE 2024 seront disponibles sur certains marchés à partir de septembre 2023. Le calendrier et la disponibilité ne sont pas inclus pour l'Amérique du Nord.
Pour plus d'informations sur la gamme de modèles KTM NAKED 2024, visite le site
KTM.com ou le concessionnaire KTM agréé le plus proche.
POUR LES MÉDIAS : Clique ici pour une sélection d'images en haute résolution et ici pour le dossier de presse numérique.