21.04.2016
Dans sa volonté de mettre à profit son expérience au plus haut niveau de la compétition directement dans sa gamme de sportives routières de référence, KTM a choisi de présenter la nouvelle évolution de la
KTM RC 390 à la presse internationale sous la forme d’un concept unique: le «RC CUP Media Challenge».
Vingt journalistes issus de dix pays étaient conviés sur le très technique Autodromo de Modène, en Italie. Dans ce cadre idéal, les responsables de KTM leur dévoilaient les atouts de leur nouvelle sportive carénée et, surtout, leur offraient l’opportunité de tester le potentiel de sa variante CUP, développée en parallèle.
La
KTM RC 390 CUP est disponible auprès de tous les dealers officiels KTM et ce dans le monde entier. Une moto spécialement développée pour une utilisation sur circuit avec, pour finalité, les coupes de promotion. Mais une machine qui sera aussi parfaite à titre ludique, pour les amateurs sportifs de sessions libres sur circuits, de tous les âges et tous les niveaux.
La RC 390 en évolution constante Avec près de deux ans de présence sur les routes à accumuler de l’expérience, la RC 390 2016 profite de nouvelles mises à jour reflétant l’investissement permanent de KTM dans sa gamme de motos. Les évolutions se concentrent principalement sur le confort, la facilité d’utilisation et le respect des normes Euro 4 en vue se conformer à tous les cadres légaux internationaux, sans rien concéder sur le plan des performances.
Le cadre treillis en acier et le bras oscillant en aluminium forment un ensemble léger et sportif, garant d’une grande stabilité. Plus que jamais, il s’accorde parfaitement à l’innovant monocylindre de 373,2 cm3, un moteur compact accusant seulement 36 kg sur la balance, mais produisant pas moins de 44 ch, une prouesse! En 2016, il est commandé par un accélérateur de type «ride-by-wire», un système à la pointe de la technologie qui peaufine l’onctuosité et l’efficacité de la réponse aux gaz. De plus, le contrôle de la moto fait un bond spectaculaire grâce à l’intégration d’un dispositif d’embrayage à glissement limité, d’un disque de frein de plus grand diamètre (de 300 à 320 mm) et de leviers (embrayage, frein) réglables en écartement.
Un échappement conventionnel monté latéralement - et dont le silencieux renferme le catalyseur - remplace l’ancienne ligne passant sous la moto, ce qui a nécessité de redessiner le sabot moteur. Son confort plus prévenant résulte du choix de meilleures garnitures de selles (pilote et passager) ainsi que de rétroviseurs plus écartés et intégrant toujours les clignotants.
Ride faster – RC 390 CUP De pair avec le modèle de série - très important pour la marque - KTM, l’entreprise autrichienne qui ne relâche jamais la pression, a développé la RC 390 CUP. Apparue en 2014, cette moto a servi dans des coupes de promotion de niveaux très relevés afin de détecter, suivre et faire éclore la prochaine génération de pilotes de grand talent. Depuis, plus de 500 motos aux spécifications CUP ont trouvé preneur dans les championnats en Allemagne, aux Pays-Bas, en Angleterre, aux USA au Mexique et en Finlande. En 2016, la France et l’Italie complètent la liste des pays impliqués.
Vendue dans toutes les concessions KTM réparties sur la planète et supportée par un réseau professionnels de fournisseurs de pièces de rechange, il était temps que la presse découvre, genou au sol au gré des virages du circuit de Modène, les hautes capacités de cette moto pensée pour le circuit et bénéficiant, déjà, d’une très large gamme de pièces officielles PowerParts.
Un vrai esprit d’équipe s’imposait aux journalistes bien décidés à laisser s’exprimer tous leurs talents de pilotage dans le cadre du «RC CUP Media Challenge». Un tout grand remerciement à tous les participants et douche de Champagne bien méritée pour le team vainqueur composé de Renaud Amand, de MaxxMoto (Belgique) et Sam Fleming de Road Racing World (USA), en très grande forme le nez dans la bulle de leur RC 390 CUP!
www.ktmrccup.comwww.ktm.commedia.ktm.com