14.09.2021

KTM EXPRIME SA GRATITUDE ET SES SINCÈRES REMERCIEMENTS À ANTONIO CAIROLI POUR SA FORMIDABLE CARRIÈRE EN MOTOCROSS

Ce communiqué de presse a: 9 Images
Après 18 ans de présence sur le circuit, 9 titres de champion du monde FIM et 93 victoires en Grand Prix à ce jour, l’icône de l’équipe Red Bull KTM Factory Racing, Antonio Cairoli, tirera sa révérence à l’issue de la saison 2021 et endossera le rôle d’ambassadeur de la marque KTM Factory.
// Antonio Cairoli est en course pour remporter un 10e titre de champion du monde FIM en 2021
// Le porteur du dossard 222 s’est adjugé 6 de ses 9 titres de champion du monde FIM au guidon d’une KTM
// Cairoli compte 93 victoires en Grand Prix et 177 podiums à ce jour
// Le pilote italien fera profiter le groupe KTM de ses connaissances et de son expérience dans certains secteurs clés au cours des prochaines années

Antonio Cairoli, « Tony » pour les intimes, a fait part aujourd’hui de son projet lors d’une conférence de presse spéciale aux côtés des dirigeants KTM à Rome. Véritable star dans son pays avec le deuxième meilleur palmarès de l’histoire du motocross, Tony mettra un terme à son immense carrière d’ici la fin de la saison.

Tony a permis à KTM de conquérir sa première couronne en 2010 (année de son quatrième titre personnel en motocross et du deuxième en MXGP). Il a ensuite décroché quatre nouveaux titres – tous avec la KTM 350 SX-F – avant de triompher à nouveau en 2017 au guidon de la KTM 450 SX-F. Avec son fidèle manager Claudio de Carli et une équipe technique entièrement dévouée à sa cause, Cairoli a largement contribué aux succès de l’équipe Red Bull KTM Factory Racing, à la renommée de la marque et au développement des motos depuis sa première saison en 2010. Tony a remporté au moins un Grand Prix lors de chacune de ses 18 saisons.

Il a encore toutes ses chances pour s’octroyer le très convoité 10e titre de champion de monde FIM de sa carrière. Avant le Grand Prix FIM MXGP de ce week-end organisé en Sardaigne (ITA), Cairoli comptait une victoire et cinq podiums à son actif lors des neuf premières manches de la saison MXGP 2021. Le pilote italien occupe actuellement le troisième rang au classement général et n’est qu’à 29 points de la première place.

En prolongeant son contrat, Tony entend poursuivre sa collaboration avec le groupe KTM. Il apportera son expertise dans différents segments et projets d’avenir, dans l’optique de faire évoluer la discipline du motocross pour tous les publics.

Tony Cairoli: « Cela n’a pas été une décision facile à prendre. J’ai toujours dit que les chiffres et les statistiques n’étaient pas ma priorité. Gagner un championnat du monde était déjà un véritable exploit à mes yeux et je n’aurais jamais imaginé avoir une telle carrière. Je pense que c’est le bon moment d’arrêter. Quand je regarde autour de moi, tout me porte à croire que j’ai pris la bonne décision, mais nous avons bien l’intention avec mon équipe de nous battre jusqu’à la fin de la saison pour remporter un nouveau titre. J’aimerais remercier tous ceux qui m’ont accompagné et soutenu depuis mon premier championnat du monde, et depuis mes premiers tours de roue en motocross. J’ai croisé tellement de personnes. Je n’oublie pas, bien sûr, la ferveur et les encouragements du public qui m’ont permis de me dépasser. Je me suis toujours senti à l’aise au sein de la famille KTM et je serai heureux d’apporter ma pierre à l’édifice, même si c’est d’une autre façon. J’ai encore de beaux projets devant moi après 2021, mais dans l’immédiat, l’objectif est clair. »

Pit Beirer, KTM Motorsports Director: « Quand Tony a rejoint KTM, nous n’avions encore gagné aucun titre dans la catégorie reine et nous commencions à peine à développer la KTM 350 SX-F, ce qui représentait deux grands défis à la fois ! Le fait de gagner cinq titres successifs et de forger la réputation du concept 350 fut un réel tournant pour nous. Au cours des années qui suivirent, nous avons noué une relation de plus en plus forte avec Tony et de véritables liens d’amitié. Son engagement sans faille et sa confiance en notre projet ont été l’une des clés de notre succès aux États-Unis et en MXGP. Nous lui en sommes énormément reconnaissants et nous n’oublierons jamais tout ce qu’il a fait pour nous. »

Robert Jonas, VP of Motorsports Offroad: « Nous sommes extrêmement fiers d’avoir été un acteur majeur de la carrière de Tony et d’avoir contribué à en faire l’un des plus grands pilotes de motocross de l’histoire. La première moto que nous lui avons fournie au tout début de notre collaboration était un réel pari à l’époque dans l’univers de la haute compétition, et nous n’aurions jamais pu imaginer que nous allions connaître un tel succès et que Tony laisserait une telle empreinte dans la discipline MXGP. Tony compte de nombreux supporters aux quatre coins du globe, mais c’est probablement ici, au sein de l’écurie, qu’il possède certains de ses plus grands fans. Ce sera vraiment étrange de ne plus voir le dossard orange #222 sur la piste la saison prochaine, mais sa passion pour la moto et son expérience nous seront extrêmement précieuses. L’histoire est loin d’être terminée. »

La saison 2021 se termine par le Grand Prix de Mantoue, le 10.11.2021. À l’issue de cette épreuve, Tony restera un membre à part entière de la famille KTM et jouera un rôle actif au sein du pôle compétition de KTM.

INFOS PRESSE: Vous trouverez ici une sélection d’images illustrant la formidable carrière d’Antonio Cairoli.
Vous pouvez obtenir tout le contenu de ce communiqué de presse avec .zip : Téléchargement direct Enregistrer sur lightbox

Images (9)

Antonio Cairoli – KTM 450 SX-F
1 200 x 800
Antonio Cairoli – KTM 450 SX-F
1 200 x 800
Antonio Cairoli – KTM 450 SX-F
1 200 x 800
Antonio Cairoli – KTM 450 SX-F
1 199 x 799
Antonio Cairoli – KTM 450 SX-F
800 x 1 200
Antonio Cairoli – KTM 450 SX-F
1 200 x 800
Antonio Cairoli – KTM 450 SX-F
1 200 x 800
Antonio Cairoli – KTM 450 SX-F
1 200 x 800
Antonio Cairoli – KTM 450 SX-F
1 200 x 800

Contact

KTM DACH PR
KTM DACH PR
KTM Sportmotorcycle GmbH
Stallhofnerstraße 3
5230 Mattighofen, Austria
presse.dach@ktm.com