10.10.2024
KTM entre dans une nouvelle ère de l’électronique avec le développement de nouveaux tableaux de bord à écran tactile V80 (vertical, 8 pouces) et H88 (horizontal, 8,8 pouces), d’un nouveau système de commandes au guidon et d’une nouvelle unité de connectivité, portant son expérience IHM (Interface Homme-Machine) à un niveau supérieur.
KTM a à cœur d’offrir à ses clients une expérience de conduite ultime avec des équipements de grande qualité qui améliorent tous les aspects de la conduite. Pour y parvenir, KTM a longuement étudié l'IHM pour créer une expérience de conduite plus immersive et intuitive tout en réduisant les distractions.
Le tableau de bord TFT d'une résolution de 1 280 x 720 est désormais doté de nouvelles fonctionnalités : écran collé tactile et inductif, doté d’un revêtement anti-reflets, anti-empreintes digitales et anti-éblouissements. Cela rend l'interface utilisateur plus visible sous tous les angles, tandis que 256 000 couleurs – contre 65 000 auparavant – permettent de visionner parfaitement les détails quelles que soient les conditions d'éclairage.
L'écran tactile inductif permet un accès facile aux informations, quels que soient la météo ou l'équipement de conduite. Cela rend l'écran tactile réceptif aux sollicitations avec ou sans gants de conduite. Les boutons de raccourci tactiles sur l'écran principal éliminent également le besoin de commutateurs additionnels grâce aux boutons virtuels qui permettent d'accéder à des fonctions telles que l'allumage des poignées chauffantes, de la selle chauffante du pilote ou encore les phares antibrouillard selon le modèle.
Le nouvel écran permet également davantage d'options de personnalisation, avec une fonctionnalité d'écran partagé configurable avec 5 choix d’ergonomie disponibles. Les options d'écran prédéfinies permettent aux pilotes de choisir entre les fonctions de régulateur de vitesse adaptatif, navigation sur carte, télémétrie, favoris ou encore musique sur l’écran d'accueil principal – il est également possible de basculer sur une vue réduite et plus basique.
De plus, le commodo a également été entièrement revu et optimisé. Il comprend désormais un bouton dédié aux modes de conduite, un nouveau joystick 5 directions et de nombreux nouveaux boutons : retour, régulateur de vitesse, A/M (automatique/manuel) pour les modèles AMT, et éclairage. On compte également un nouveau commutateur de démarrage ainsi que de nouveaux boutons de palette qui sont personnalisables pour les modèles non équipés de l'AMT. Les nouveaux boutons sont également rétroéclairés et dotés de graphiques placés dans des positions optimales et logiques pour les rendre faciles à trouver lorsque vous roulez, et ce dans toutes les conditions.
La navigation hors ligne est désormais intégrée à l'unité de connectivité de la moto, offrant une navigation en temps réel sans synchronisation ni connexion à un téléphone mobile. Cela permet un guidage et une planification d'itinéraire actifs, ainsi que des itinéraires A-B, des points d'intérêt préprogrammés, et bien plus encore.
Rester connecté au monde extérieur depuis sa moto est désormais encore plus facile grâce à une unité de connectivité CCU3.0 améliorée bénéficiant de 32 Go de stockage et de 3 Go de RAM, qui fait fonctionner le système d'exploitation Android Automotive. Cela permet de développer la connectivité IoT (Internet des objets) avec eSim, antenne GPS, Bluetooth et Wi-Fi.
Le CCU3.0 assure une reconnexion facile avec votre smartphone à chaque démarrage, permettant aux pilotes de reprendre là où ils s'étaient arrêtés dans leur application musicale sur l'écran partagé – qui affiche désormais les pochettes d'albums – et d'accéder à leur liste complète de contacts depuis le téléphone.
Avec cette nouvelle approche, il sera beaucoup plus facile de procéder aux mises à jour des fonctions et caractéristiques tout au long de la vie de la moto, comme nous le faisons avec de nombreux autres produits tels que les smartphones et autres appareils électroniques. Dans un premier temps, toutes les mises à jour seront effectuées par l'intermédiaire d’un distributeur KTM agréé, mais à l'avenir il sera également possible de le faire directement sur la moto.
Caractéristiques principales :
- Nouvelle unité qui permet de diffuser des applications sur le tableau de bord
- Possibilité d'activer les futures mises à jour sans fil
- 32 Go de stockage et 3 Go de RAM
- IdO
- eSim
- GPS
- Bluetooth
- Connexion Wi-Fi
- Système d'exploitation automobile Android
- Divers contrôles de niveau d’entrée audio
Le nouveau tableau de bord premium de KTM représente non seulement ce qu'il est possible de faire sur une moto, mais ouvre également les portes à une toute nouvelle génération d'architecture électronique haut de gamme. Associé à l'ADN READY TO RACE de KTM, ceci place la barre haut pour une expérience de conduite véritablement immersive et intelligente. Il s’agit d’une nouvelle ère technologique, où notre tableau de bord TFT innovant n’est que le début d’un voyage en constante évolution vers des expériences plus intelligentes et plus connectées.
Le tout nouveau tableau de bord TFT sera initialement disponible sur les prochains modèles premium de KTM, et davantage d'options seront ajoutées dans les années à venir. Pour plus d'informations, RDV sur KTM.com.
Plus d'informations sur les nouveaux écrans TFT sont disponibles
ICI.