Fidèle à sa philosophie READY TO RACE, KTM a connu une saison 2015 riche en succès, notamment lors des épreuves les plus renommées de la planète telles que le Rallye Dakar et le Supercross aux États-Unis. KTM reste persuadé que les courses de motos d'élite sont un formidable laboratoire d'idées et d'essais et stimulent l'innovation technique. L'intérêt est qu'au bout du compte, toutes les technologies développées en compétition se retrouvent sur les modèles grand public. La réussite de KTM au plan international, tant sur le terrain qu'en dehors, est avant tout la réussite de ses employés. La passion pour la course et la quête d'excellence dans les domaines de la recherche, du développement, de la conception et de la production sont des valeurs partagées par tous, inscrites dans notre ADN.
Aujourd'hui, au milieu de la deuxième décennie du XXIe Siècle, KTM peut se remémorer avec fierté l'épopée de ses deux champions nationaux, Paul Schwarz et Erich Trunkenpolz, le fils du fondateur de KTM qui, dans les années 1950 réussirent à s'emparer des deux premières places du podium de la compétition internationale Rupert Hollaus Memorial, aux commandes de deux motos KTM 125. Avec pas moins de 257 titres mondiaux à son actif, KTM est devenu aujourd'hui le plus grand fabricant de motos en Europe et s'affirme de plus en plus comme un acteur incontournable du marché mondial.
Rallye
KTM Racing a commencé la saison 2015 sur les chapeaux de roue en engrangeant un quatorzième succès consécutif au Rallye Dakar, grâce à la cinquième victoire personnelle du désormais retraité Marc Coma, l'un des pilotes de Rallye-Raid ayant le plus contribué à la reconnaissance de notre sport au plan international. Coma a terminé sa carrière, de façon triomphale, en égalisant le record de son ancien coéquipier du team KTM Rally, Cyril Despres.
Le pilote KTM australien, Toby Price, qui a remporté de nombreuses classiques disputées dans le désert australien, a rejoint Coma sur le podium en s'adjugeant la troisième place dès son tout premier Dakar. Le pilote autrichien Matthias Walkner, lui aussi novice sur cette épreuve, Coma, Walkner et leur coéquipier Sam Sunderland ont tous remporté au moins une étape sur le Dakar. Coma a décidé subitement, au cours de l'été 2015, de se retirer de la compétition à l'âge de 39 ans en acceptant une proposition alléchante d'A.S.O, la société organisatrice du Rallye Dakar. Les deux talents, Walkner et Price, font tous les deux officiellement partie du pool Red Bull KTM Rally Factory Team. Ils feront équipe aux côtés du pilote vétéran Jordi Viladoms, de Sunderland et du multiple champion du monde d'enduro Antoine Meo, transfert du pool KTM Enduro Factory Team. La talentueuse pilote espagnole, Laia Sanz, neuvième du dernier Rallye Dakar 2015, et le pilote chilien Pablo Quintanilla ont également intégré notre écurie KTM Rally Factory Team.
US Supercross et Pro Motocross
KTM a également connu un succès sans précédent lors de la saison 2015 en Supercross et Pro Motocross aux États-unis. Le pilote Ryan Dungey de l'écurie Red Bull KTM Factory Racing Team a décroché son deuxième titre de Supercross dans la catégorie reine (450 cm3) dès la quatorzième des 16 manches de l'épreuve. Outre le championnat des pilotes de Supercross de la Côte-Est en 250 cm3 remporté par Marvin Musquin, KTM s'est également octroyé le titre constructeur. Dungey a connu la même réussite en extérieur lors des épreuves de Motocross en remportant le championnat US Pro MX outdoor en 450 cm3 plusieurs manches avant son terme, alors que Musquin a dû attendre la dernière manche (qu'il a perdue de peu) pour ravir le titre en 250 cm3. Ce double succès a suscité un regain d'intérêt pour les motos KTM de la part des écuries américaines.
MXGP et MX2
Les équipes officielles KTM n'ont pas été épargnées par les blessures lors des championnats du monde MXGP et MX2 2015. Les pilotes Red Bull KTM Factory Racing, Tony Cairoli (huit titres de champion du monde au cours de sa carrière) et Jeffrey Herlings (deux couronnes MX2 à son actif) ont été victimes de blessures qui les ont empêchés de défendre leurs chances. La saison a vu, toutefois, l'émergence de jeunes talents comme Pauls Jonass qui a terminé à une excellente deuxième place pour ses débuts en compétition MX2. Deux autres pilotes prometteurs de l'équipe junior KTM Factory, Jorge Prado et Josiah Natzke, se sont emparés des deux premières places au championnat d'Europe EMX125. KTM a obtenu une autre couronne mondiale en junior grâce au succès du jeune pilote néerlandais Raivo Dankers lors de l'épreuve des championnats du monde 85 cm3 en Espagne au mois d'août.
Super Enduro
Malgré des débuts en fanfare lors du championnat du monde 2015 de Super Enduro, le pilote polonais Taddy Blazusiak a dû renoncer, en milieu de saison, à disputer plusieurs courses majeures d'Extreme Enduro après avoir contracté le virus d'Epstein Barr qui prive le corps de toute énergie. Jonny Walker, pilote officiel de l'équipe Red Bull KTM Factory Racing Team, est devenu, pendant ce temps, l'homme à battre sur le circuit international. Sa victoire en janvier dans l'Ales Trem (nouvelle course d'Extreme Enduro disputée en France) fut le prélude d'une saison fantastique qui l'a vu s'imposer dans toutes les épreuves de Hard enduro du circuit : Hell’s Gate, The Tough One, Red Bull Hare Scramble à Erzbergrodeo (co-lauréat), Red Bull Romaniacs, The Wall en Italie et Red Bull 111 Megawatt en Pologne. Au moment où nous écrivions ces lignes, Jonny se préparait activement pour la Red Bull Sea to Sky, épreuve disputée sur trois jours en Turquie, où il visait le grand chelem.
Enduro
Cette saison, quatre pilotes d'usine KTM participent au championnat du monde Enduro. Alors qu'il ne reste plus que deux manches à disputer lors de la dernière épreuve en France, Antoine Meo possède 37 points d'avance sur son poursuivant immédiat dans la catégorie E2. Il participera, en outre, au Rallye du Maroc une semaine à peine après la grande finale en France, afin de parfaire sa préparation pour le Rallye Dakar 2016. Christophe Nambotin, qui ne compte que sept de points de retard en catégorie E1, a connu plusieurs pépins physiques cette saison. Son opération du ménisque pendant l'interlude estival l'empêchera d'ailleurs de défendre son titre mondial en France. Matthew Phillips occupe actuellement la deuxième place en catégorie E3, à 24 points du leader, mais il reste encore 40 points en jeu lors de l'épreuve finale. Ivan Cervantes, le partenaire de Phillips en E3, a raté trois manches cette saison en raison de blessures. Cervantes prendra part également à l'édition 2016 du Rallye Dakar.
Moto3 et Red Bull MotoGP Rookies Cup
KTM, qui participera à la prestigieuse compétition de MotoGP en 2017, continue d'être à la pointe du combat en Moto3. À cinq épreuves de la fin (sur les 18 inscrites au calendrier), Romano Fenati (Sky Racing Team VR46) et Miguel Oliveira (Red Bull KTM Ajo), respectivement troisième et quatrième du classement actuel, sont les deux premiers pilotes KTM. Au cours de la saison 2015, pas moins de cinq équipes ont choisi de chevaucher une KTM RC 250GP. Pour ce qui est de la Red Bull MotoGP Rookies Cup (où tous les pilotes courent sur la même machine, la KTM RC 250 RB, une monocylindre à 4 temps), c'est le jeune néerlandais Bo Bendsneyder qui s'est emparé du titre à Misano, à la onzième des treize manches. La Red Bull MotoGP Rookies a servi de tremplin à un grand nombre de compétiteurs en MotoGP, ce qui prouve que cette course est un formidable vivier de pilotes de haut niveau.